20 avril 2011: Journée d’études « Publication des jeunes chercheurs »

Publication des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales

Quelles sont les évolutions récentes en matière d’évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales ? Quelles sont les formes de publication les plus valorisées dans la carrière académique ? Comment concilier travail de thèse et rédaction d’articles scientifiques ? Faut-il renoncer à publier dans sa langue maternelle ? Comment communiquer les résultats de sa recherche à un public plus large ?

Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales sont confrontés quotidiennement à la problématique de l’évaluation et aux incitations à publier. Pour autant, les stratégies à suivre, ainsi que le contexte plus général de la gestion des carrières académiques, ne sont pas toujours très explicites. Afin d’ouvrir le débat, clarifier les enjeux, et conseiller pratiquement les scientifiques en début de carrière, une « Journée d’étude internationale sur la publication des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales » se tiendra à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles le mercredi 20 avril 2011 de 9h00 à 17h30.

En matinée, la parole sera donnée à des acteurs de premier plan de l’édition scientifique, de l’évaluation et de la recherche. Ensemble, ils nous permettront de dénouer et d’expliciter les interrelations qui unissent recherche, publication et évaluation. Les activités de l’après-midi viseront plus directement à la formation des jeunes chercheurs. Après une présentation d’Alain Quemin, professeur à l’université Paris-Est, sur la « publication pendant et juste après la thèse », des ateliers consacrés à la publication scientifique permettront aux participants de revenir sur leurs expériences de publiant, en compagnie d’un chercheur et d’un éditeur chevronnés, ainsi que de faire émerger les bonnes pratiques et principaux écueils en la matière.

Les exposés du matin seront en français et en anglais (pas de traduction simultanée).

L’intervention de l’après-midi ainsi que les ateliers seront en français.

Lieu ?: UB2 147 le matin et Salle Spaak de l’Institut d’études européennes l’après-midi, avenue F.D. Roosevelt, 39, B-1050 Bruxelles [la journée se déroulera bien à ces 2 endroits, contrairement à ce qui est inscrit sur l’affiche]

Quand ? : 20 avril 2011

Pour qui ? : tout doctorant ou jeune docteur en sciences humaines et sociales

Inscription obligatoire auprès de Margaux Hardy: mhardy (at) ulb.ac.be. Veuillez indiquer si vous désirez participer aux ateliers qui ont lieu l’après-midi.

Programme :

09h00 Introduction

09h15 Les éditeurs
Ann CORNEY, publisher (archaeology, education and linguistics), Elsevier
Sandra MANGOUBI, éditrice chez Mardaga
Marc-Henry SOULET, rédacteur en chef de SociologieS

10h45 Café

11h00 Les chercheurs
Nico CARPENTIER, senior lecturer in media studies, Loughborough University
Jean-Claude MASANDI KITA, prospective stratégie, FNRS
Isabelle STENGERS, professeure de philosophie des sciences, ULB

12h30 Déjeuner