Karel VANHAESEBROUCK

Karel VANHAESEBROUCK

Nouvelle Chaire en Arts du Spectacle vivant

Coordonnées

CP 123 – INFOCOM –

ULB, 50 avenue F. Roosevelt, 1050 Bruxelles

Tél : 02.650.44.57

Fax : 02.650.39.21

e-mail : karel.vanhaesebrouck@ulb.ac.be

Domaines de recherche


Mes recherches portent, de manière très générale, sur la figuration intermédiale de la tension entre la théâtralité et la réalité. Elles prennent toujours comme point de départ le concept de « théâtralité » : par une approche qui se veut résolument interdisciplinaire, j’étudie les formes historiques et contemporaines de la théâtralité en relation avec le contexte culturel et sociétal global. Au cœur de cet axe de recherche se situe – en le formulant de manière très générale – l’interférence entre la praxis artistique, d’une part, et le contexte global, sociétal, d’autre part. Il convient pour ce faire de procéder à une analyse critique de l’imbrication du pouvoir, de la culture et de la représentation théâtrale. Comment un contexte sociétal et culturel structure-t-il un projet/produit artistique et comment une œuvre artistique peut-elle inciter le spectateur à réfléchir aux changements intervenant dans la réalité environnante via la représentation ? Dans ce cadre-là, j’accorde une attention particulière au fondement théorique et méthodologique des études théâtrales en tant que discipline autonome. Dans mes recherches, je m’intéresse expressément à l’interaction entre l’histoire du théâtre, d’une part, et l’étude de la pratique contemporaine du théâtre et des spectacles, d’autre part.

Thèmes de recherche

– théâtralité baroque et/ou néobaroque; baroque et classicisme

– pratiques postdramatiques

– représentation performative et/ou spectaculaire de l’identité et de la corporalité postcoloniales, et ce, à la lumière de la figuration théâtrale du colonialisme (pré-)moderne; histoire du théâtre (post-)colonial

– représentation théâtrale de la violence, de la vengeance et de la souffrance et de la solution juridique (ou de son absence)

– recherche artistique et ethnographie: vers un autre paradigme?

– pratique socio-artistique

Charges d’enseignement

– ARTC-B400 Histoire du Spectacle

– ARTC-B450 Etude approfondie du spectacle contemporain

– ARTC-B515 Le spectacle en Belgique

– ARTC-B500 Séminaire: lectures critiques du spectacle vivant

– ARTC-B405 Dramaturgie et codes de la représentation

Publications


Ouvrages


– Karel Vanhaesebrouck, Le mythe de l’authenticité. Lectures, représentations, interprétations de Britannicus de Jean Racine (1669-2004). Avec une préface de Christian Biet, « Faux titre », Rodopi, Amsterdam / New York, 2009, 448 pp. [reviewed in Theatre Research International, The French Review]

– Karel Vanhaesebrouck, Cultuurgeschiedenis. Een handboek. Brussel: ASP Editions, 2011.

Editions

– Ronald Geerts, Klaas Tindemans, Karel Vanhaesebrouck (red.), Willen jullie in zo’n wereld leven. David Mamet in Vlaanderen en de wereld. VUBPress, Brussel, 2005

– Christian Biet, Paul Vanden Berghe, Karel Vanhaesebrouck (red.), Oedipe contemporain? Tragédie, tragique, politique. Editions l’Entretemps, Paris, 2007, 326 pp.

– Karel Vanhaesebrouck, Lieven De Cauter, Ruben De Roo, Art and activism in the age of globalization, NAIPublishers, Rotterdam, 2011.

– Isabelle Barbéris, Karel Vanhaesebrouck, “Kitsch et néobaroque sur les scenes contemporaines”, Théâtre/Public,n° 202, octobre-décembre 2011.

– Karel Vanhaesebrouck, “Libertinism and baroque performativity” in Journal of early modern cultural studies, 12.2,2012.

– Karel Vanhaesebrouck, Christian Biet, Ralph Deconinck, Jack Post, Agnès Guiderdoni, “Neobaroque Today” in Image & Narrative, 13.2 & 13.3 (2 volumes),

Articles (international peer-review)

– ‘Towards a theatrical narratology’ in Image & Narrative. Online Magazine of the Visual Narrative, issue 9, october 2004, http://www.imageandnarrative.be/performance/vanhaesebrouck.htm

– ‘La contraine racinienne’ in Formules. Revue des littératures à contraintes, nr. 10, 2006, pp. 325-335.

– ‘Le droit d’être oublié. Sur Alost, spectacle de Victoria et de Pol Heyvaert’, in Laurence Brogniez (red.), « Droit et littérature en Belgique », Textyles. Revue des lettres belges en langue française, nr. 31, 2007, pp. 98-106.

– ‘Theatre and digital cultural heritage’, in Jan Baetens, Pascal Gielen, Rudi Laermans, ‘The Digital Archive’, in Image & Narrative, april, 2007, http://www.imageandnarrative.be/digital_archive/vanhaesebrouck.htm

– ‘Le ciment de Nation. Le Cyrano de Jean-Marie Apostolidès’ in Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères, vol. LXIII, 720, mai 2007, pp. 410-412.

– ‘De mythe van de authenticiteit. De classicisering van de Franse zeventiende eeuw’ in “Ornamenten van het vergeten”, Theatre Topics, red. Lucia Van Heteren en Maaike Bleeker, Amsterdam University Press, nr. 3, 2007, pp. 17-26.

– Karel Vanhaesebrouck, “Un premier pas vers une histoire de la performance” in Théâtre/Public, “L’Avant-garde américaine et l’Europe. II. Impact”, 191 (4), 2008, pp. 30-31.

– ‘Le patrimoine flamingant sur la scène flamande contemporaine: reconstruction ou déconstruction identitaire?’ in Tiphaine Karsenti, Martial Poirson (sous la dir.), « Mémoires de l’oubli. Aux marges du répertoire de l’Antiquité à nos jours », Etudes Théâtrales, nr. 44-45, 2009, pp. 159-168.

– ‘Theatre, performance studies and photography, a history of permanent contamination’ in Visual Studies, special issue on photography, vol. 24, issue 2, 2009, pp. 97-106.

– ‘”We are not offering a helpful theory of art.’ Towards a possible integration of systems theory and theatre studies”, in: Phrasis. Studies on language and literature 50 (2009), nr. 1, pp. 21-41.

– (with Christian Biet) ‘Resisting the constraint The constraint as a methodological tool for performance-oriented theatre history’ in Poetics Today, vol. 31, nr. 1, 2010, pp. 1-15

– ‘The Hybridization of Flemish Identity: The Flemish National Heritage on the Contemporary Stage’, in Contemporary Theatre Review, ‘Border Collisions – Contemporary Flemish Theatre’, eds. Peter M. Boenisch en Lourdes Orozco, vol. 20, issue 4, 2010, pp. 465-474.

– Karel Vanhaesebrouck, « Échanges intellectuels & polémiques dans la République des Lettres », Acta Fabula, Dossier critique : « Le partage des disciplines », 2011, URL : http://www.fabula.org/revue/document6362.php

– (with Isabelle Barbéris), ‘Scène de ménage’ in “Kitsch et néobaroque sur les scenes contemporaines”, Théâtre/Public, ,n° 202, octobre-décembre 2011, pp. 5-7.

– ‘Parsifal selon Romeo Castellucci’ in “Kitsch et néobaroque sur les scenes contemporaines”, Théâtre/Public, ,n° 202, octobre-décembre 2011, pp. 29-32.

– (with Pol Dehert), “Libertine Bodies or the Politics of Baroque Corporality’ in Journal for Early Modern Cultural Studies, special issue “Libertinism and baroque performativity”, 12.2, 20012, 1-11.

Contributions à des ouvrages collectifs (sélection)


–  ‘Het scharniermoment van André Antoine. Tussen naturalisme en modernisme.’ In Jan Baetens, Sjef Houppermans, Arthur Langeveld, Peter Liebregts (red.), Modernisme II? Uitgeverij Peeters, Leuven, 2005, pp. 49-62.

– ‘L’ Historien du théâtre en tant que sismographe. Les divergences théoriques sur la tragédie au XVIIe siècle’ in Christian Biet, Paul Vanden Berghe, Karel Vanhaesebrouck, Oedipe contemporain? Tragédie, tragique, politique, Editions L’Entretemps, Paris, 2007, pp. 189-204.

– The bouillabaisse of Jan Lauwers’ in Sigrid Bousset, Frederik Leroy, Christel Stalpaert (red.), No beauty for me there where human life is rare. On Jan Lauwers’ work with Needcompany, Academia Press, Gent, 2007, pp. 286-292.

– ‘Pour une interprétation queer de Britannicus’ in Anne Verdier, Olivier Goetz, Didier Roumorgue (red.), Art et usage du costume de scène, collection Essais, Editions Lampsaque, 2007, pp. 311-320.

– ‘Tragédie classique, souveraineté et droit.  Le cas de Britannicus (1699) de Jean Racine’ in Arthur Cools, Thomas Crombez, Johan Taels (ed.), The locus of tragedy, Brill, Leiden, 2008, pp. 81-102.

– ‘The Personal is political. Pippo Delbono’ in P. Gielen (red.), Arts in Society. Being an artist in post-fordic times, NAIPublishers: Rotterdam, 2009, pp. 69-79.

– ‘L’authenticité historique au XVIIIe siècle : Britannicus interprété par Lekain et Talma’ in Benoit Bolduc, Henriette Goldwyn (eds.), Concordia Discors. Actes du 41e congrès annuel de la North American Society for French Seventeenth-Century Literature, New York University, Biblio 17, volume 149, Gunter Verlag, 2011, pp. 231-239.

– ‘Le regard avide ou l’immersion néobaroque’ in I. Barbéris, M. Pécorari, Kitsch, camp et arts scéniques, Presses Universitaires de Dijon, Dijon, pp. 91-101.

– ‘From Wunderkammer to Szeemann and back. The artistic research exhibition as performative and didactic experience’ in Michael Schwab, Henk Borgdorff (eds.), Artistic Research Expositions, Leiden University Press, 2012.