Nouveau projet de recherche B-Magic (financement EOS) pour notre centre de recherche CiASp

CiASp, le centre de recherche en cinéma et arts du spectacle de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication, a obtenu le projet de recherche B-Magic autour de l’impact culturel de la lanterne magique octroyé par le FWO et le FNRS dans le cadre de l’appel « Excellence of Science (EOS) « . Ce programme est destiné à financer des projets entre chercheurs du nord et du sud du pays. Pas moins de 269 projets ont été reçus et analysés en 2017, 38 projets caractérisés par un très haut niveau d’excellence ont ensuite été sélectionnés, dont 3 projets en sciences humaines seulement.

Le projet B-Magic. The Magic Lantern and its Cultural Impact as Visual Mass Medium in Belgium (1830-1940) vise à écrire l’histoire de la lanterne magique comme médium de masse en Belgique, pour ainsi faire une contribution essentielle à l’histoire culturelle du pays ainsi qu’à l’historiographie des médias internationaux. Il veut redécouvrir les différentes fonctions des spectacles de lanterne au sein du sphère public belge, plus particulièrement en ce qui concerne son usage dans le cadre de la transmission et la négociation de connaissances de toutes sortes, de normes et de valeurs, et cela par différents groupes sociaux. Des scientifiques, professionnels et amateurs du métier de spectacle, enseignants et prêtres, mouvements et organisations politiques, tous faisaient amplement usage de récits visuels projetés, pour informer, divertir, enseigner et mobiliser des publics, souvent bien au-delà de 1000 personnes par évènement. Le lanterne magique fut le premier médium de masse pour communication visuelle capable de contester le mot imprimé comme mode d’information et de communication dominant, offrant ainsi à toutes les couches de la société, lettrées ou analphabètes, de l’information visuelle autour de la nature, la religion, la science, les nouvelles technologies et les pays étrangers.

Le consortium du projet B-Magic, qui sera coordonné par le professeur Kurt Vanhoutte de l’Université d’Anvers (UA), est composé de chercheurs de l’université d’Anvers (UA), de l’université de Leuven (KULeuven), de l’université d’Utrecht (UU), de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il rassemble ainsi une équipe interdisciplinaire composée de chercheurs actifs dans différents domaines (cinéma, histoire du spectacle, histoire urbaine, histoire des sciences, sciences de l’information et de la communication, sémiologie, et narratologie).

Le CiASp accueillera dans le cadre des ce projet deux nouveaux chercheurs post-doctoraux et deux nouveaux doctorants, qui seront supervisés par les professeurs Dominique Nasta et Karel Vanhaesebrouck.

Contacts : Dominique Nasta: dnasta@ulb.ac.be – Karel Vanhaesebrouck: kavhaese@ulb.ac.be