Sciences et technologies de l’information et de la communication

Master en Sciences et technologies de l’information et de la communication

Nos sociétés de l’information et de la connaissance sont caractérisées par une quantité impressionnante d’informations disponibles au travers d’une variété de systèmes d’informations et de technologies de communication. Dans ce contexte, la place occupée par les spécialistes de l’information ne cesse de s’accroître tant dans le secteur public que privé.

Cursus

Le Master en STIC propose une formation universitaire pluridisciplinaire visant à former des spécialistes capables de s’inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l’information et de la communication. Dès 1977, l’ULB a été pionnière en lançant – via son ancienne section Infodoc – un diplôme universitaire dans le domaine de la gestion de l’information. Capitalisant plus de trente-cinq ans d’expérience, le Master en STIC vise, d’une part, l’apprentissage de la structuration de l’information au sens large, ce qui requiert des capacités d’abstraction et de conceptualisation de haut niveau ; d’autre part, la formation offre, en support, des connaissances technologiques en vue de la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d’information.

Spécificités

Résolument pluridisciplinaire, cet enseignement conceptuel et technologique se greffe sur le cursus universitaire préexistant des étudiants. En tant que domaine d’application, leur discipline première est en effet susceptible d’enrichir leurs compétences en matière de gestion de l’information et de la communication. L’organisation des cours en horaire aménagé (après 17h et le samedi matin) permet l’accès au Master pour des personnes étant déjà professionnellement actives ou souhaitant faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi à l’issue d’un premier ou second cycle universitaire. La mixité des compétences, âges et intérêts des étudiants est un atout majeur pour l’organisation des séminaires et des travaux pratiques, riches en interaction entre enseignants et étudiants.

Atouts profesionnels

Les titulaires d’un diplôme de Master en STIC pourront être impliqués dans tout domaine d’application nécessitant la mise en œuvre d’un système d’information ou de communication. Au sein de différents environnements (entreprises, administrations, bibliothèques…), il pourra s’agir de concevoir et de déployer des systèmes d’information (archivage, systèmes documentaires, bases de données, communication multimédia, portail d’entreprise…) ou d’exploiter des applications existantes à des fins organisationnelles et stratégiques (analyse de la qualité de l’information, audit de flux d’information, gestion de la connaissance, intelligence économique…).

Description des finalités

Finalité Communication Numérique

La finalité Communication Numérique concerne les stratégies destinées à optimiser l’usage de systèmes d’information existants au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Elle fera ainsi appel à des disciplines telles que la théorie du marketing, la communication en entreprise, la psychologie de l’organisation ou encore, l’ergonomie, pour ne citer que quelques exemples.

Finalité Information Numérique

La finalité Information Numérique concerne la mise en place, conceptuelle et technique, ainsi que la gestion des systèmes d’information. Cet objectif inclut notamment la prise en compte de l’environnement organisationnel du système ainsi que l’évaluation et l’amélioration de la qualité des informations correspondantes. Les contextes d’application concernent par exemple le document et records management.

Lien vers le site spécifique au Master : http://mastic.ulb.ac.be/